Aller au contenu principal
Fermer

L'Arménie dénonce des pénuries alimentaires dans le Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 15:38

BAKOU, 22 décembre (Reuters) - Le territoire séparatiste du Haut-Karabakh fait face à des pénuries alimentaires en raison d'un blocus qui entre dans sa deuxième semaine, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian selon des propos rapportés jeudi, mettant en cause l'Azerbaïdjan.

Nikol Pachinian a aussi reproché aux troupes russes de maintien de la paix positionnées dans la région de ne pas avoir maintenu ouvert le corridor de Latchine, une route traversant l'Azerbaïdjan et qui relie l'Arménie à l'enclave du Haut-Karabakh, où vivent quelque 120.000 Arméniens de souche.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit depuis plusieurs décennies au sujet du Haut-Karabakh, une enclave en territoire azerbaïdjanais internationalement reconnue comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais peuplée et contrôlée jusqu'en 2020 par des Arméniens.

Nikol Pachinian a affirmé à ses ministres que la situation humanitaire dans l'enclave était "extrêmement tendue en raison du blocus illégal du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan".

Il a indiqué avoir proposé à l'Azerbaïdjan des conditions pour lever le blocus de la route, où les soldats russes de maintien de la paix ont été confrontés à une foule d'Azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes.

L'Azerbaïdjan affirme que ces derniers protestent contre l'exploitation minière arménienne illégale dans le Haut-Karabakh et que ce sont les soldats russes qui ont fermé la route.

Selon Nikol Pachinian, les soldats russes ne remplissent pas leur mission, qui est selon lui "précisément de prévenir de telles actions illégales et, en particulier, de garder le corridor de Latchine sous contrôle".

Le porte-parole de Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que les forces russes de maintien de la paix, déployées dans la région après le conflit armé de 2020, s'efforçaient de maintenir la paix et l'ordre, conformément à leur mandat.

Les Arméniens du Haut-Karabakh dépendent du corridor de Latchine pour leur approvisionnement en nourriture, médicaments, essence et autres biens essentiels.

"Des centaines de familles restent divisées de part et d'autre du blocus. Dans le Haut-Karabakh, il y a des pénuries d'un certain nombre de produits essentiels, notamment de nourriture", a déclaré Nikol Pachinian.

Il a demandé l'envoi dans le Haut-Karabakh d'une mission d'enquête des Nations unies ou de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Human Rights Watch a appelé cette semaine les autorités azerbaïdjanaises et les forces russes de maintien de la paix à garantir le passage des véhicules transportant des biens humanitaires. "Plus la perturbation des biens et services essentiels dure, plus le risque pour les civils est grand", a prévenu l'organisation de défense des droits humains.

Cette situation alimente les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui n'ont toujours pas conclu d'accord de paix.

(Rédactions de Reuters, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 22.12.2025 08:10 

    La France va se doter d'un nouveau porte-avions, a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel Macron, à l'occasion d'un déplacement aux Emirats arabes unis pour célébrer les fêtes de fin d'année avec les forces françaises déployées à l'étranger. "Conformément ... Lire la suite

  • RENAULT SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 08:07 

    Le ralentissement de l'activité dans le bâtiment n'affecte pas outre mesure les géants du BTP, suffisamment puissants pour se diversifier notamment dans l'énergie et les grands chantiers, à l'instar du discret groupe Eiffage qui rejoint lundi Bouygues et Vinci ... Lire la suite

Pages les plus populaires